Création de site e-commerce B2B

Le développement d’un site e-commerce BtoB aux meilleurs standards vous apportera une réelle plus-value, en augmentant d’une part l’engagement de vos clients actuels, mais aussi en trouvant de nouveaux clients, grâce à un bon référencement.

Vos clients méritent une expérience d’achat fluide et intuitive, offrez-leur une plateforme d’achat efficace, qui répondra à tous leurs besoins.

Je vous aide à concevoir votre site e-commerce sur mesure, selon les spécificités de votre activité et de votre entreprise.

Vous pouvez me confier la réalisation complète de votre projet, en co-pilotage avec votre équipe, ou certaines parties de la création de votre site e-commerce BtoB.

Cahier des charges

Gestion de projet

Intégration

Support & Maintenance

Préparation

En amont de votre projet, il est important de prendre le temps de bien définir vos besoins pour mettre au point le meilleur service e-commerce B2B possible, pour votre équipe comme pour vos clients.

Réunions de cadrage

La première étape est de faire le point sur votre système d’information (ERP, CRM, site existant…), pour y insérer votre site e-commerce de manière pertinente.
Ensuite, nous schématisons de manière claire la circulation des informations au sein de votre équipe, qui tient quel rôle.
Enfin, nous définissons les objectifs attendus de votre futur site web (CA avec clients existants, génération de leads, demandes de devis, etc).

Veille sectorielle

Cette étape vise à rechercher les meilleures pratiques web chez vos concurrents, ou à l’étranger dans votre secteur.
Nous identifions les bonnes idées des uns et des autres, et les meilleurs exemples d’ergonomie et d’expérience utilisateur.
Ce travail de veille est essentiel pour dresser le cahier des charges de votre projet.

Spécifications fonctionnelles

Pour créer un cahier des charges techniques complet, nous déterminons les fonctionnalités dont vous aurez besoin: interaction avec votre ERP, prix spécifiques, livraison / paiement spécifique par client, paiement sans TVA pour clients hors UE, validation par des responsables achat, etc.
On liste ici l’ensemble des contraintes techniques à développer pour votre site.

Choix des prestataires

A partir des éléments déterminés en amont, on peut estimer le budget de votre projet, et faire appel à différents prestataires pour comparer leurs offres. Vous pouvez faire le choix de travailler le projet complet avec une agence, ou de me confier la gestion de projet et faire travailler différents spécialistes pour chacune des parties (graphiste, intégrateur et développeur).

Conception

C’est lors de cette phase que votre site prend vie: on l’imagine ensemble, et des spécialistes (graphistes, intégrateurs, développeurs) le conçoivent. Selon la complexité de votre site e-commerce et les solutions retenues, je tiens soit le rôle unique de chef de projet, en coordinateur, soit celui de chef de projet et intégrateur.

Wireframe

La première étape de la conception est la création de schémas de la structure de votre site, comment sont organisés les différents éléments sur chacune des pages, pour fluidifier l’expérience des utilisateurs.

Conception de maquettes

Pour répondre aux attentes élevées de vos clients en matière de graphisme, d’expérience utilisateur, un graphiste conçoit avec vous les maquettes de votre site, pour déterminer son aspect.
Ses maquettes donnent un aperçu sur mobile et ordinateur de chacune des pages de votre site web.

Rédaction des contenus

Je mène au préalable un audit des mots-clés à fort potentiel, pour que votre site gagne naturellement des visiteurs en référencement naturel.
Nous co-rédigeons ensuite l’ensemble des fiches produits, la description de votre société, de vos services, etc.

Développement et intégration

C’est le vif du sujet: la création de votre site à proprement parler.
Votre site est conçu sur un environnement de test, selon le cahier des charges établi, en développant les différentes fonctionnalités et en intégrant selon les maquettes que vous avez validées.

Mise en ligne

L’achèvement de tous ces mois de travaux: la bascule de votre site web vers sa version définitive, en ligne.

Phase de test

Sur l’environnement de test, accessible uniquement pour vous et moi, nous testons le site en conditions réelles, pour identifier tout problème d’expérience utilisateur.
Vous pouvez aussi associer à cette phase quelques-uns de vos clients principaux, qui pourraient identifier des problèmes auxquels nous ne penserions pas, et qui se sentiraient valorisés par cette participation à la modernisation de vos outils numériques.

Mise en production

Je sélectionne pour vous le bon nom de domaine et l’offre d’hébergement adaptée à vos besoins, et assure la mise en ligne de votre site web, une fois que tous les tests ont été concluants.
Votre site est alors public et accessible par tous.

Optimisation du SEO

Par mon expertise en référencement naturel, j’optimise le balisage de vos contenus, pour améliorer votre présence dans les résultats de recherche
Je travaille en détails sur chacun des contenus: fiches produits, pages et images.
Je m’occupe également de la création des plans de site et de l’indexation proactive auprès des moteurs de recherche.

Accompagnement

Ma mission ne s’arrête pas à la mise en ligne de votre site e-commerce BtoB: j’aide vos équipes à prendre en main ce nouvel outil, et je reste en support pour répondre à toutes vos questions, apporter les améliorations souhaitées et maintenir le site en conditions opérationnelles.

Formation de vos équipes

Chacun des salariés concernés par votre site e-commerce aura un accès restreint aux parties qui le concernent, pour éviter toute mauvaise manipulation, et pour faciliter leur utilisation du backoffice.
Pour assurer la bonne prise en main du site par vos équipes, je prends le temps de les former individuellement (dans votre entreprise) aux fonctionnalités qui les concernent directement.

Support et Maintenance

Pour garantir la pérennité du site web, je vous propose une offre de maintenance, pour garder le site à jour, et protégé contre les attaques.
J’assure des mises à jour quotidiennes de la base de données et du site web, pour pouvoir le restaurer dans sa version à date, en cas de dysfonctionnement majeur.
Pour répondre aux questions spécifiques de votre équipe, je vous propose aussi une offre de support par mail et téléphone.

Quelques réalisations