La génération de leads est généralement le grand combat de toute entreprise impliquée en B2B. Difficile combat à mener, fait de tests constants, de veille permanente, et d’échecs réguliers, la stratégie de leads generation est critique pour toute activité B2B.

A travers ces différents résultats d’études menées auprès de marketeurs B2B, mon but est de vous éclairer sur les bons choix à mener, même si bien évidemment, chaque société doit faire face à ses propres contraintes.

Après lecture de ces différentes données, en tout cas, j’espère que vous vous sentirez moins seul dans ce combat.

85 %

en font leur objectif marketing prioritaire

85 % en font leur objectif marketing prioritaire

Sans surprise, les marketeurs B2B mettent la génération de leads comme la priorité n°1 de leur stratégie marketing: capter de nouveaux clients est un enjeu majeur pour à peu près toutes les sociétés.

(Source: Content Marketing Institute)

53 %

dépensent la moitié de leur budget sur la génération de leads

53 % dépensent la moitié de leur budget sur la génération de leads

Puisque c’est leur enjeu majeur, sans surprise, plus de la moitié des responsables marketing B2B interrogés consacrent au moins la moitié de leur budget à la recherche de nouveaux prospects. A cela il faut ajouter que 58% prévoient d’augmenter leur budget alloué à ce poste l’année prochaine.

(Source: Authority Website Income)

18 %

pensent que l’outbound marketing génère de bons leads

18 % pensent que l’outbound marketing génère de bons leads

Par opposition à l’inbound marketing, qui consiste à faire venir à soi des prospects chauds et qualifiés, via du marketing de contenu par exemple, l’outbound consiste à diffuser à un grand nombre votre communication, sans chercher à savoir s’ils sont particulièrement intéressés.

Par exemple, l’emailing ‘à froid’ qui consiste à envoyer à vos contacts votre nouvelle offre, ne trouvera que peu d’écho par rapport à une campagne Google Ads ciblant les personnes en intention d’achat du produit ou service visé.

(Source: HubSpot)

78 %

utilisent l’email marketing dans leur stratégie de leads generation

78 % utilisent l’email marketing dans leur stratégie de leads generation

 

Canal privilégié par les marketeurs, pour sa pertinence et son moindre coût, l’emailing est le premier réflexe dans la génération de leads.

Parmi les autres canaux utilisés: l’événementiel (73%), le marketing de contenu (67%).

(Source: APSIS)

6 heures / semaine

sur les réseaux sociaux pour générer des leads

6 heures / semaine sur les réseaux sociaux pour générer des leads

Pour les 2/3 des marketeurs B2B interrogés, 6 heures par semaine sont nécessaires pour mener une bonne stratégie de génération de leads sur les réseaux sociaux.

Sans surprise, LinkedIn est le réseau social plebiscité à 80% pour la génération de leads B2B.

(Source: Social Media Examiner + Oktopost)

68 %

éprouvent des difficultés avec leur génération de leads

68 % éprouvent des difficultés avec leur génération de leads

Plus de 2/3 des marketeurs B2B interrogés déclarent éprouver des difficultés dans le déploiement de leur stratégie de génération de leads B2B.

Face à la multitude de solutions techniques, de canaux, de prestataires, et parfois un manque de visibilité sur la stratégie marketing globale, il est difficile pour un marketer d’être pleinement satisfait des résultats de campagnes de génération de leads.

(Source: APSIS)

Si vous aussi, vous aimeriez être accompagné.e dans cette démarche, n’hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir de réaliser pour vous un audit de votre stratégie, et de vous aider à dresser une stratégie de génération de leads efficace.