La livraison est un élément déterminant pour la réussite de votre site e-commerce. Critère cité le plus souvent comme le plus important lors d’un achat sur le web, loin devant le prix, il est important d’offrir à vos clients les meilleures solutions pour les convaincre de finaliser leur achat.

Concrètement, c’est le point sur lequel vous attendent vos clients et prospects: ils attendent le choix dans le mode de livraison, pour trouver la formule qui leur conviendra le plus, sinon ils abandonneront leur commande.

Ce que vous devez proposer pour la livraison

Affichez clairement les frais de livraison

Si possible dès la fiche produit, vous devez clairement indiquer le montant d’une livraison classique en France. Certains modules, notamment sur Prestashop, permettent de donner cette information à tout moment du processus d’achat.

Si vous proposez la livraison offerte sous certaines conditions, rappelez-le sur chaque page, avec un message en pre-header, en footer, ou sur la fiche produit.

Proposez la livraison à domicile + en Points Relais

Les Français préfèrent la livraison à domicile ou au travail, mais plébiscitent également la livraison en points relais. Ce sont les deux modes de livraison que vous devez proposer pour apparaître comme un acteur e-commerce crédible.

D’autres modes de livraison progressent, comme le Click & Collect en magasins, et la livraison en casiers, dans des endroits facilement accessibles.

Pour les produits frais, les Français sont de grands consommateurs du Click & Drive, une grande réussite nationale.

Proposez la livraison le lendemain

Avec Amazon, qui capte 20% des achats de biens sur Internet, les Français se sont habitués à se voir proposer une livraison en 24H. Vous devez donc proposer un mode de livraison qui soit le plus rapide possible.

Les principaux acteurs de la distribution vous proposeront une livraison en 24h ou moins, choisissez l’offre de livraison rapide qui correspond au meilleur rapport qualité / prix, et proposez-la à vos clients. Vos clients pressés seront prêts à payer cette différence pour acquérir leur bien plus rapidement.

Proposez la livraison gratuite

Pour séduire vos clients, il est important de leur proposer des conditions de livraison gratuite, pour ceux qui cherchent une bonne affaire et ne sont pas pressés.

Cherchez une offre de livraison peu coûteuse et proposez-la gratuitement à vos clients, votre taux de conversion grimpera.

Tenez vos promesses

Affichez très clairement les délais de livraison, quel que soit le mode choisi, et tenez ces engagements.

Vos clients pourraient vous pénaliser très lourdement sur un avis public pour une livraison arrivée hors délais, même s’ils sont très satisfaits du produit.

Proposez un tracking satisfaisant

Regardez ce que proposent les différents prestataires de livraison en matière de tracking. Vos clients voudront suivre le détail de la commande à la livraison, en passant par la préparation de la commande et les différentes étapes de logistique.

Veillez à ce que les clients reçoivent un email automatique aux étapes importantes et disposent d’une URL de suivi du colis.

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