
Sur Prestashop, il est parfois utile de pouvoir extraire vos meilleures ventes, déclinaison par déclinaison, sur l’ensemble d’une année.
Vous pouvez en obtenir un aperçu depuis votre tableau de bord du backoffice, dans le widget ‘Produits et Ventes’. Le problème est que celui-ci ne vous permettra de visualiser que les 50 références les plus vendues, au mieux, et que vous ne pourrez pas en faire d’export.
Dans cet article, je vous détaille donc comment mettre en place un export complet des ventes détaillée de chaque déclinaison, pour une année donnée.
Dans mon exemple, la version de Prestashop est 1.7, il peut y avoir de légères différences avec votre version.
Une simple requête SQL à enregistrer
Comme expliqué plus haut, je suis parti de la requête utilisée pour les meilleures ventes du Tableau de Bord. J’utilise la requête SQL de ce widget pour créer une requête personnalisée qu’on va enregistrer pour réutiliser depuis la partie ‘Base de Données’ du backoffice.

Copiez le code de la requête suivante:
SELECT product_id, product_name, SUM(product_quantity-product_quantity_refunded-product_quantity_return-product_quantity_reinjected) as total, p.price as price, pa.price as price_attribute, SUM(total_price_tax_excl / conversion_rate) as sales, SUM(product_quantity * purchase_supplier_price / conversion_rate) as expenses FROM `ps_orders` o LEFT JOIN `ps_order_detail` od ON o.id_order = od.id_order LEFT JOIN `ps_product` p ON p.id_product = product_id LEFT JOIN `ps_product_attribute` pa ON pa.id_product_attribute = od.product_attribute_id WHERE YEAR(o.date_add) = 2022 AND valid = 1 GROUP BY product_id, product_attribute_id ORDER BY total DESC
Dans mon exemple, le préfixe de mes tables en base de données est ‘ps_’ et l’année pour laquelle j’exporte les statistiques est 2022. Vous pouvez modifier ces données selon votre contexte.
Ensuite, sur le backoffice de votre site Prestashop, allez dans Paramètres Avancés > Base De Données. Cliquez sur ‘Ajouter une requête SQL’ et collez le code copié précédemment. Nommez-la, et enregistrez.
Et voilà, vous avez maintenant une requête qui vous permet d’exporter l’ensemble des ventes par déclinaison sur une année, en détaillant les quantités vendues, le montant total des ventes et le montant total des coûts (à partir du prix d’achat renseigné sur la fiche produit).