En 2017, le e-commerce en France représentait un chiffre d’affaires de 81,7 milliards d’euros, contre 103,4 Md € en 2019, selon la Fevad.
Cette hausse de +25% est due à un nombre croissant d’acheteurs, mais aussi à nue plus grande variété de l’offre.
Petit tour d’horizon des gagnants et perdants de ces 3 dernières années.
Amazon l’indétrônable
On estime qu’en France, un euro sur cinq dépensés dans le e-commerce revient à Amazon. Cette prédominance ne fait que s’accentuer, au fur et à mesure que le géant américain étoffe son catalogue et offre une expérience d’achat plus plaisante à ses clients.
Place de marché par excellence, Amazon capte de plus en plus de clients chaque fin d’année, clients que le mastodonte arrive en grande partie à fidéliser.
CDiscount et FNAC, les challengers français
Bien loin derrière Amazon, on retrouve deux marketplaces françaises: CDiscount et la Fnac.
Spécialistes des produits hight-tech grand public, les géants français tirent quand même bien leur épingle du jeu, grâce à deux avantages compétitifs majeurs:
- de puissantes centrales d’achats permettant d’offrir des prix attractifs,
- un service de Click & Collect efficace grâce à leur réseau de magasins au sein de leur groupe
Des dinosaures effacés du paysage
En 2016 et 2017, on retrouvait quelques grandes enseignes bien connues des Français dans le Top 10 ou 15: La Redoute, Darty ou PriceMinister.
Ces groupes ont peu à peu laissé la place à des sites plus engageants, qui offrent une expérience plus communautaire.
Les nouveaux venus: Wish et Vinted
Lancés à grand renfort de budget media colossal, Wish et Vinted sont entrés chacun directement dans le Top10 des sites e-commerce les plus visités en France.
A contre-courant des bonnes pratiques pour les délais de livraison, Wish propose des produits bas de gamme à prix cassés. Créée par deux anciens de Google et Yahoo, la société doit son succès à des offres exceptionnelles, un algorithme puissant pour recommander les produits qui vous intéressent, une ergonomie attractive qui rend l’expérience d’achat ludique, et un programme de fidélisation efficace.
Vinted, créée par deux Lituaniens, surfe sur la vague du marché de seconde main, comme leboncoin, mais en se spécialisant sur un marché important, celui du textile. Là aussi, les concepteurs ont apporté beaucoup de soin à l’ergonomie, et permettent de mettre en vente gratuitement ses produits, ce qui tend à avoir une offre pléthorique, donc attirante pour les consommateurs. Sur les 40% de Français ayant acheté des habits de seconde main en 2019, la moitié aurait eu recours à Vinted.