En e-commerce B2B, dans le cadre de la vente de biens à distance, vous n’êtes pas légalement obligé de fournir systématiquement vos Conditions Générales de Vente avec vos factures. Selon service-public.fr, vous devez simplement les remettre sur demande du client.
Cependant, dans les faits, nombre d’entreprises choisissent de les inclure par défaut sur chaque facture, souvent sur les conseils de leur avocat, expert-comptable ou service juridique. C’est une bonne pratique pour se prémunir de litiges et formaliser clairement les conditions commerciales.
Si vous êtes dans ce cas, voici comment ajouter vos CGV au format PDF sur chaque facture générée par Prestashop.
Où modifier les factures dans PrestaShop ?
Dans PrestaShop, les factures sont générées via un template nommé invoice.tpl, situé dans le répertoire /pdf/ à la racine de votre site.
Mais ne modifiez pas ce fichier directement ! Pour garantir la maintenabilité et faciliter les futures mises à jour, il est recommandé de faire un override propre, en copiant ce fichier dans le dossier de votre thème enfant.
Étapes pour ajouter vos CGV sur les factures PrestaShop
- Téléchargez le fichier invoice.tpl d’origine depuis le dossier /pdf/ de votre site.
- Créez une copie de ce fichier dans le dossier suivant (s’il n’existe pas, créez-le) : /themes/{votre-theme}/pdf/invoice.tpl
- Ouvrez ce fichier dans un éditeur de code.
- Repérez la balise de fermeture
</table>
correspondant au contenu principal de la facture. - Ajoutez ensuite un saut de page avec :
<br pagebreak="true"/>
- Intégrez vos CGV en HTML, dans un
<div>
pour faciliter la mise en forme - Uploadez le fichier modifié sur votre serveur, dans le dossier /themes/votre-theme/pdf/.
Les éléments à ajouter à la fin de votre fichier ressemblent donc en résumé à ceci:
<br pagebreak="true"/>
<div id="CGV_pdf">
<h2>Conditions Générales de Vente</h2>
<p>Vos CGV au format texte ici...</p>
</div>
Lors de la prochaine génération de facture, vos Conditions générales de vente figureront automatiquement après les détails de facturation, sur une nouvelle page.
Pensez à utiliser des styles simples et sobres pour éviter toute incompatibilité avec la génération PDF, et vérifiez régulièrement que vos CGV soient à jour des textes en vigueur.