AccueilBlogWeb écoresponsableComment mesurer l’impact environnemental de son site web ?

Comment mesurer l’impact environnemental de son site web ?

Aujourd’hui, l’éco-conception web ne se résume plus à une simple tendance. C’est une démarche concrète et mesurable pour réduire l’impact environnemental des sites internet.
Mais comment savoir si son site est « éco-conçu » ou au contraire énergivore ? Quels outils utiliser ? Sur quels critères se baser ?

Voici un tour d’horizon des meilleures solutions gratuites pour évaluer l’impact environnemental de votre site web.

Pourquoi mesurer l’impact environnemental d’un site ?

Chaque page vue consomme de l’énergie :

  • côté serveur (hébergement, bande passante),
  • côté réseau (transit des données),
  • et surtout côté utilisateur (affichage, scripts, images…).

Multiplier les animations, les appels externes ou les ressources inutiles alourdit la page, donc augmente la consommation énergétique et diminue l’accessibilité (notamment sur mobile ou réseaux lents).

Mesurer l’impact d’un site, c’est :

  • Identifier les points d’amélioration concrets (images, scripts, poids des pages…),
  • Suivre l’évolution de ses efforts d’éco-conception,
  • Justifier une démarche responsable auprès de ses clients ou partenaires.

EcoIndex – l’outil de référence français

Développé par le collectif GreenIT.fr, EcoIndex est un incontournable.

L’outil mesure le poids d’une page web (en kO), le nombre de requêtes, la complexité du DOM, l’empreinte estimée en équivalent CO2 et en eau. Il attribue à partir de ces éléments une note à votre page web, de A à G, et un score sur 100 à votre page.

Vous pouvez l’utiliser sans ouvrir de compte, ce qui en fait un outil très pratique et simple d’utilisation. Il est très intéressant à utiliser notamment pour comparer différentes versions d’une page ou différentes pages entre elles.

Digital Beacon

Digital Beacon va un peu plus loin : il fournit une analyse environnementale et technique, accompagnée de conseils concrets pour améliorer le score.

Il mesure l’empreinte Carbone d’une page, la durée de vie côté navigateur, l’usage des cookies et scripts tiers, le comportement sur mobile.

Un des grands avantages de cette solution est de pouvoir bénéficier d’un suivi dans le temps, avec un compte gratuit. Son interface est très intuitive et les recommandations d’optimisation sont très concrètes.

Attention: il n’est disponible qu’en anglais.

Extension Green IT Analysis (pour navigateur)

L’extension Green IT Analysis (pour Firefox et Chrome) permet d’analyser localement l’impact d’une page que vous visitez.

La solution vous donne le volume de données transférées, la taille du DOM, le nombre de requêtes et l’estimation de l’impact en équivalent CO2 et en eau.

Cette extension est pratique pour analyser les pages pendant la navigation, et fonctionne même sur des pages en local.

Website Carbon Calculator – approche pédagogique

Ce site propose une estimation rapide de l’impact carbone d’une page web, en comparant le résultat à des équivalents parlants : % de sites plus propres, kilomètres en voiture, tasses de thé, etc.

Disponible uniquement en anglais, cette solution est idéale pour sensibiliser des clients, des collègues, des partenaires, mais aussi pour obtenir une première estimation visuelle de l’impact de votre page web.

Il existe d’autres outils intéressants pour mener à bien vos audits, comme Lighthouse, l’outil intégré à Google Chrome, qui mesure les performances, le poids des ressources, ou encore PageSpeed Insights de Google, qui vous donne des indications sur les éléments ralentissant la page, ou trop lourds.

Mesurer l’impact environnemental de son site, c’est le point de départ de toute démarche d’éco-conception web.
Les outils sont nombreux, souvent gratuits, et permettent d’obtenir des résultats concrets sans expertise technique poussée. Allez on se lance !

VOUS AVEZ UN PROJET ? CONTACTEZ-MOI POUR EN DISCUTER.