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Docuworld Group : Direction marketing digital en temps partagé

Problématique

Docuworld Group, imprimeur numérique éco-responsable basé à Nantes avec des bureaux à Rennes et Angers, était confronté à plusieurs défis numériques.

Sans ressource marketing interne dédiée, l’entreprise peinait à développer sa présence digitale, optimiser son référencement et mettre en place une stratégie cohérente d’acquisition de leads. Les solutions existantes étaient coûteuses, fragmentées entre plusieurs prestataires, et l’absence de vision globale limitait leur efficacité.

« Nous avons besoin d’une expertise marketing complète mais ne pouvions pas nous permettre un directeur marketing à temps plein. »

Objectifs principaux

L’ambition était d’établir une stratégie marketing digital globale et cohérente pour Docuworld, tout en optimisant les ressources et en réduisant les coûts. En intervenant sous forme de temps partagé, mon rôle consistait à apporter une vision stratégique tout en assurant une exécution opérationnelle des actions marketing.

Il s’agissait de valoriser le positionnement éco-responsable de l’entreprise et son expertise en impression numérique, d’accroître significativement le nombre de leads qualifiés et d’optimiser le retour sur investissement des actions marketing.

La mise en place d’outils de mesure précis et de solutions technologiques souveraines était également primordiale pour garantir l’indépendance numérique de l’entreprise et la conformité avec ses valeurs environnementales.

Actions menées

  • Pilotage complet de la refonte du site web avec optimisation UX et stratégie éditoriale
  • Élaboration et mise en œuvre d’une stratégie SEO globale
  • Développement d’une approche d’Account Based Marketing ciblant les comptes stratégiques
  • Mise en place de processus de gestion et qualification des leads
  • Création et déploiement de campagnes d’email marketing automatisées
  • Gestion des campagnes publicitaires LinkedIn et Google Ads
  • Animation du blog d’entreprise avec production de contenus à valeur ajoutée
  • Community management sur LinkedIn, YouTube et Google My Business
  • Refonte des supports print commerciaux en cohérence avec l’identité digitale
  • Implémentation d’une solution cloud souveraine basée sur Nextcloud pour les clients
  • Audit et optimisation des coûts liés aux outils marketing et web

« Pierre a su apporter un regard neuf tout en s’intégrant parfaitement à notre écosystème. Sa présence hebdomadaire nous a permis de bénéficier d’une véritable expertise marketing tout en conservant une grande agilité. »

Résultats

  • Augmentation de 15% du nombre de leads qualifiés chaque année
  • Réduction significative des coûts de fonctionnement des opérations web
  • Amélioration du positionnement dans les résultats de recherche pour les mots-clés stratégiques
  • Renforcement de l’image de marque éco-responsable sur les médias sociaux
  • Mise en place d’une infrastructure cloud souveraine appréciée des clients
  • Cohérence renforcée entre toutes les actions de communication digitale
  • Mesure précise du ROI des différentes initiatives marketing

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