Kantar Worldpanel a publié une étude portant sur le e-commerce de produits en B2C, en France, en 2017.
Cette étude montre la progression du e-commerce en France, et illustre la place prépondérante d’Amazon dans le secteur.
Avec plus de 34 Md € estimés de biens vendus en ligne aux particuliers, répartis en 600 millions de transactions, le marché est devenu colossal.
Kantar estime qu’en 2017, 2 Français de plus de 18 ans sur 3 ont acheté des biens en ligne, pour un équivalent moyen de 16 commandes de 56 euros.
Profils d’acheteurs et Tendances
Les jeunes de moins de 35 ans, les habitants des villes de moins de 20.000 habitants et les femmes sont les segments de la population qui contribuent le plus au développement de l’activité sur Internet.
Les plus de 65 ans ne sont pas en reste : 47% d’entre eux font des achats en ligne.
Les achats sur des terminaux mobiles (tablettes et smartphone) sont dynamiques (+35%) ainsi que les achats sur des Market Place qui représentent 12% du marché et se développent de +22%.
Amazon, le colosse
Avec une part de marché estimée à 18,9%, mais surtout un achat sur 4 en ligne, Amazon domine largement le secteur du e-commerce en France.
Premier site sur la plupart des secteurs en parts de marché (mode, biens techniques, culture…), Kantar Worldpanel estime à 10 millions le nombre de commandes faites sur Amazon sur le seul secteur de la mode en France en 2017.
Seul ombre au tableau de chasse d’Amazon, le secteur des produits de grande consommation frais libre-service (PGC FLS) fait exception à cette domination puisque Amazon y est 7 fois plus petit que E.Leclerc. C’est probablement la raison du rapprochement récent entre Monoprix et Amazon.
Avec un CA estimé de 5,6 milliards d’euros en France et une progression de 22% par rapport à 2016, Amazon n’a pas d’égal dans le paysage du e-commerce.