Le référencement naturel est la clé de la réussite de votre site: c’est votre meilleure source gratuite de contacts qualifiés.

Il est donc primordial de réussir sa stratégie de SEO (Search Engine Optimization), pour que votre site soit consulté par vos prospects, et tous ceux qui s’intéressent à votre activité.

Si l’algorithme de Google comme celui des concurrents est un secret bien gardé, on connait pourtant les critères essentiels des moteurs de recherche pour juger du contenu pertinent.

Tout d’abord, pour réussir à apparaître dans de bonnes positions dans les moteurs de recherche, votre site doit proposer du contenu unique, avec un thème par page pour plus de clarté.

Chaque page doit clairement évoquer un sujet, en utilisant dans la rédaction un maximum de mots-clés susceptibles d’être recherchés par les internautes.

Ensuite, vous devrez être attentifs à des éléments de rédaction, des éléments de code, et être proactifs dans l’optimisation de votre référencement.

Pensez et optimisez votre site

ARBORESCENCE

En amont, structurez votre site de manière simple et claire pour les internautes, selon leur perspective, et non la vôtre. Pensez ainsi l’organisation du contenu de votre site, avec 1 page par service ou produit.

Regroupez les services par variations et les produits par déclinaisons pour éviter le contenu dupliqué. Créer deux pages au contenu similaire est en effet extrêmement pénalisant pour le référencement naturel de votre site.

HTTPS

Dès 2014, Google annonçait que son algorithme privilégiait les sites en https. Cela répond à une volonté de Google de proposer un web plus sécurisé. Votre hébergeur vous fournira un certificat https, qui authentifiera votre site comme sécurisé.

https

SITEMAP

Le plan du site, au format xml de préférence, doit être généré de manière automatique. Il répertorie toutes les pages de votre site, en indiquant leur priorité et leur fréquence d’indexation.

Le guide complet pour votre sitemap : https://support.google.com/webmasters/answer/183668?hl=fr

HTACCESS

Fichier de configuration pour Apache, le fichier .htaccess est situé à la racine de votre site, il est généré automatiquement par les CMS.

Il sert notamment à gérer vos redirections, permanentes ou temporaires.

Les erreurs 404 sont pénalisées par les moteurs de recherche, lorsque vous déplacez ou supprimez une page, vous devez donc rediriger l’ancienne URL vers une URL active, en indiquant la commande suivante sur votre fichier .htaccess :
redirect 301 /vieille-page.html http://www.domaine.com/nouvelle-page.html

TEMPS DE CHARGEMENT

La vitesse d’affichage est également déterminante pour les moteurs de recherche, qui privilégient l’expérience utilisateur, et donc des pages qui se chargent plus rapidement. Pour cela, optimisez votre code en minifiant vos codes HTML, CSS et JS, compressez vos images et mettez en cache les plus d’éléments possibles pour votre site web.

Vitesse de votre site

NETLINKING

L’un des critères les plus importants pour le référencement naturel est le netlinking ou link building, soit la constitution d’un tissu de liens entrants qualifiés vers chaque page dont vous souhaitez améliorer le référencement. Commencez par mailler votre site de liens internes, vers chacun des contenus, puis cherchez à gagner des liens depuis d’autres sites à forte visibilité.

Pensez et optimisez chaque page

URL

Le plus important, c’est que chacune des adresse de vos pages soit d’un nom explicite, ex : https://www.piweb.fr/creation-de-sites-e-commerce/.

Reprenez ainsi l’arborescence de votre site pour vos URL: votredomaine.com/[categorie]/[produit ou service].

Vos URL doivent reprendre les termes fréquemment recherchés pour votre activité.

TITRE

Chaque page doit avoir un titre, explicite et unique, qui reprend des termes utilisés par les internautes lorsqu’ils recherchent du contenu comme celui que vous proposez.
La recommandation est un titre en moins de 70 caractères, pour profiter au mieux des opportunités de référencement. Google affiche, selon les écrans, entre 71 et 78 caractères.

Title et meta description

META DESCRIPTION

La meta description est un élément très important, et trop souvent oublié lors de la conception d’un site web. Là encore, elle doit être spécifique à chaque page, et détailler plus précisément le contenu de votre page, par exemple : « Agence web spécialisée dans la création de sites marchands pour TPE et PME, PiWeb réalise votre e-shop webresponsive et optimisé SEO. ».

Une meta description peut faire jusqu’à 270 caractères, les 160 premiers, et en particulier les 10 premiers restant les plus importants. C’est cet élément qui apparaît en description courte du snippet généré par les moteurs de recherche.

snippet Google

INDEX,FOLLOW

Des attributs utiles pour l’indexation de vos pages sont les attributs index et follow. Vos pages de contenu doivent inclure les éléments index et follow. A l’inverse, pour optimiser le référencement, veillez à exclure les pages inutiles, comme la page mentions légales, ou contact, avec les attributs noindex, nofollow.

index-follow
noindex-nofollox

HN

Vous devez utiliser des titres courts mais descriptifs, organisés selon le plan suivant: 1 titre entre balises h1, le titre principal, en utilisant là aussi des synonymes des termes employés en URL ou en titre, et plusieurs h2 pour les titres secondaires. L’utilisation de h3 peut s’avérer utile.

TITRES ET ALT IMAGES

Chaque image doit posséder un titre et un text alternatif (« alt »).

Soyez proactif

Une fois votre site en ligne, bien balisé pour le référencement naturel, vous devez le déclarer aux moteurs de recherche pour améliorer sa visibilité.

Pour cela, vous devez l’enregistrer auprès des Outils pour webmasters de Google et de Bing.

Obtenir un bon référencement naturel pour votre site ne se fait donc pas sans effort, vous devez veiller à ce que ces éléments importants soient en place pour votre site.

Une bonne stratégie SEO et un bon travail vous permettront de gagner plus de trafic qualifié vers votre site que ceux de vos concurrents.

Avec une campagne de référencement naturel efficace, les résultats seront visibles pendant plusieurs années, c’est votre meilleur atout !

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