Le développement d’un site e-commerce BtoB aux meilleurs standards vous apportera une réelle plus-value, en augmentant d’une part l’engagement de vos clients actuels, mais aussi en trouvant de nouveaux clients, grâce à un bon référencement.
Vos clients méritent une expérience d’achat fluide et intuitive, offrez-leur une plateforme d’achat efficace, qui répondra à tous leurs besoins.
Je conçois votre site e-commerce sur mesure, selon les spécificités de votre activité et de votre entreprise.
Les étapes de création de votre site e-commerce B2B
Réunions de cadrage
La première étape est de faire le point sur votre système d’information (ERP, CRM, site existant…), pour y insérer votre site e-commerce de manière pertinente.
Ensuite, nous schématisons de manière claire quelles personnes avec quels rôles au sein de la société.
Enfin, nous définissons les objectifs attendus de votre futur site web (CA avec clients existants, génération de leads, demandes de devis, etc).
Veille sectorielle
Cette étape vise à rechercher les meilleures pratiques web chez vos concurrents, ou à l’étranger dans votre secteur.
Nous identifions les bonnes idées des uns et des autres, et les meilleurs exemples d’ergonomie et d’expérience utilisateur.
Ce travail de veille est essentiel pour dresser le cahier des charges de votre projet.
Spécifications fonctionnelles
Pour créer un cahier des charges techniques complet, nous déterminons les fonctionnalités dont vous aurez besoin: interaction avec votre ERP, prix spécifiques, livraison / paiement spécifique par client, paiement sans TVA pour clients hors UE, validation par des responsables achat, etc.
On liste ici l’ensemble des contraintes techniques à développer pour votre site.
Conception de maquettes
Pour répondre aux attentes élevées de vos clients en matière de graphisme, d’expérience utilisateur, je conçois avec vous les maquettes de votre site, pour déterminer son aspect.
Ses maquettes donnent un aperçu sur mobile et ordinateur de chacune des pages de votre site web.
Rédaction des contenus
Je mène au préalable un audit des mots-clés à fort potentiel, pour que votre site gagne naturellement des visiteurs en référencement naturel.
Vous rédigez ensuite l’ensemble des fiches produits, la description de votre société, de vos services, etc.
Développement et intégration
C’est le vif du sujet: la création de votre site à proprement parler.
Je conçois votre site sur un environnement de test, selon le cahier des charges établi ensemble, en développant les différentes fonctionnalités et en intégrant selon les maquettes que vous avez validées.
Phase de test
Sur l’environnement de test, accessible uniquement pour vous et moi, nous testons le site en conditions réelles, pour identifier tout problème d’expérience utilisateur.
Vous pouvez aussi associer à cette phase quelques-uns de vos clients principaux, qui pourraient identifier des problèmes auxquels nous ne penserions pas, et qui se sentiraient valorisés par cette participation à la modernisation de vos outils numériques.
Mise en ligne
Je sélectionne pour vous le bon nom de domaine et l’offre d’hébergement adaptée à vos besoins, et assure la mise en ligne de votre site web, une fois que tous les tests ont été concluants.
Votre site est alors public et accessible par tous.
Optimisation du SEO
Par mon expertise en référencement naturel, j’optimise le balisage de vos contenus, pour améliorer votre présence dans les résultats de recherche
Je travaille en détails sur chacun des contenus: fiches produits, pages et images.
Je m’occupe également de la création des plans de site et de l’indexation proactive auprès des moteurs de recherche.
Formation de vos équipes
Chacun des salariés concernés par votre site e-commerce aura un accès restreint aux parties qui le concernent, pour éviter toute mauvaise manipulation, et pour faciliter leur utilisation du backoffice.
Pour assurer la bonne prise en main du site par vos équipes, je prends le temps de les former individuellement (dans votre entreprise) aux fonctionnalités qui les concernent directement.
Support et Maintenance
Pour garantir la pérennité du site web, je vous propose une offre de maintenance, pour garder le site à jour, et protégé contre les attaques.
J’assure des mises à jour quotidiennes de la base de données et du site web, pour pouvoir le restaurer dans sa version à date, en cas de dysfonctionnement majeur.
Pour répondre aux questions spécifiques de votre équipe, je vous propose aussi une offre de support par mail et téléphone.



Les Spécificités du e-commerce B2B
Affichage HT des prix
Bien évidemment, la base quand vous ne vendez qu’aux professionnels: n’affichez vos prix qu’en hors taxe.
Un récapitulatif de la TVA apparaîtra dans le panier, à la finalisation de la commande, mais ce n’est pas une information utile pour vos clients.
Gestion de la TVA
Si vous travaillez à l’export, vous le savez, la gestion de la TVA peut s’avérer complexe.
En demandant à vos clients leur pays de facturation et leur numéro de TVA, vous pouvez affranchir de TVA vos clients intracommunautaires, et uniquement eux.
Tarif par client
Une des grandes spécificités du B2B: la gestion sur mesure des tarifs.
Il est évident que chacun de vos clients a des prix spécifiques par produit, et doit y avoir accès une fois connecté à son compte sur votre site.
Catalogue spécifique
Au-delà d’une tarification sur-mesure, vos clients ne sont pas tous intéressés par l’ensemble de votre catalogue.
Mettre en place un espace personnalisé, aux couleurs de votre client, permet à vos clients, une fois connectés, d’accéder à leur sélection de produits avec leurs tarifs négociés.
Livraison sur mesure
Vous ne proposez pas forcément le même mode de livraison à tous vos clients, et votre site web doit refléter cela.
Choisissez les différents modes de livraison à proposer à chacun de vos clients, dans le respects des accords que vous avez avec eux.
Paiement sur mesure
Comme pour la livraison, les modes de paiement sont différents d’un client à l’autre.
Choisissez aussi différents modes de paiement (comptant, à 30 jours, par virement, par chèque, par CB), pour chacun de vos clients.
Demande de devis
Que vous ayez ou non opté pour l’affichage de tarifs publics, vos prospects savent que vos tarifs dépendent des quantités, de la fréquence d’achat, de la livraison, etc.
Proposez-leur un bouton d’action simple, depuis la fiche produit, pour faire une demande de devis en indiquant en commentaires les conditions souhaitées.
Panier en PDF
En phase de recherche, vos prospects acheteurs vont parcourir plusieurs sites web, pour comparer les différentes offres.
Facilitez-leur la tâche en leur permettant de télécharger en PDF un panier avec les articles qu’ils souhaitent, au prix public, avec les frais de livraison.
Produit en PDF
Pour vos clients ou prospects, il est parfois nécessaire pour l’acheteur de partager les fiches techniques des produits avec les services concernés pour s’assurer que le produit correspond en tout point à leurs attentes.
En offrant à vos visiteurs la possibilité de télécharger une fiche produit avec ses caractéristiques en PDF, avec votre logo et vos coordonnées, vous leur facilitez leur travail.
Validation par un responsable
Pour de nombreuses sociétés, les achats sont assurés par les différents services mais doivent être validés par un responsable achat.
Affectez à vos clients leur responsable, pour que celui-ci puisse valider / invalider les commandes passées, dans le respect de leurs process.
Interface ERP / Ges Com / CRM
Vous utilisez probablement déjà un ou plusieurs outils pour traiter vos donner produits / clients: Gestion Commerciale, ERP ou CRM.
En interfaçant votre site avec une solution existante, vous facilitez le traitement de l’information et évitez des heures de saisie manuelle chaque mois.