Stratégie Digitale B2B
Quelle que soit votre présence sur le web et la maturité numérique de votre société, l’évaluation ou la construction de votre stratégie digitale B2B est un passage obligé pour garantir la réussite de vos opérations web.
Vous connaissez votre entreprise, votre marché et vos clients, et je connais les meilleures pratiques à adopter sur le web.
Ensemble, construisons une stratégie performante pour votre entreprise.
Audit
Recommandations
Plan d’actions
Mise en œuvre
Votre environnement
La première phase consiste à auditer les éléments autour desquels on construira votre stratégie digitale BtoB.
Cette analyse nous permet d’identifier vos forces, faiblesses, opportunités et menaces.
Votre système d’informations
Les solutions que vous utilisez: Site web, CRM, ERP, Analytics, emailing, etc.
Votre équipe
Les personnes qui traitent les informations, et la circulation d’information entre ces personnes
Votre marché
La maturité du marché et les possibilités de votre secteur, son évolution, les contraintes légales
Vos concurrents
Les concurrents qui réussissent le mieux sur le web, les bons exemples et les mauvais
Votre Positionnement
Les éléments de votre stratégie doivent être formalisés pour pouvoir être diffusés en interne comme en externe, et servir de référentiel à toute action commerciale ou marketing.
Votre cible
En marketing B2B, on parle de Persona, un profil d’acheteur type dont on définit les caractéristiques, le comportement et les motivations
Vos missions et valeurs
Répondez au mieux aux attentes de votre cible en définissant vos missions (comment vous répondez aux besoins de vos clients), et vos valeurs (ce qui unit votre équipe et fait la valeur de votre service)
Vos avantages compétitifs
On listera ainsi 2 ou 3 points majeurs qui vous distinguent de vos concurrents, et qu’on ne manquera pas de rappeler dans vos communications pour faire valoir votre expertise
Votre slogan
En s’appuyant sur vos missions, valeurs et avantages compétitifs, on pourra déterminer un slogan et une proposition de valeur, qui permettront à votre public de vous identifier de manière forte
Votre site web
Au cœur de votre stratégie digitale, évidemment, votre site web.
Ergonomie / UX Design
Améliorez l’expérience des utilisateurs de votre site web pour les aider à atteindre les conversions souhaitées: prise de contact, téléchargement, etc.
Référencement Naturel (SEO)
Gagnez des prospects qualifiés de manière naturelle grâce à une optimisation SEO de votre site. En amont, réflexion sur le champ sémantique et les termes clés, organisation du plan du site et balisage de vos pages de contenus
Analytics
Pour mesurer la réalisation de vos objectifs (nombres de visites du site, nombre d’appels entrants, nombre de contacts depuis le site, etc), je configurerai des solutions d’Analytics adaptées
Stratégie de contenus
On définira une ligne éditoriale, qui sera utilisée à la fois sur le site et sur les réseaux sociaux, pour donner un ton à votre entreprise. Le contenu du site sera également hiérarchisé en fonction des objectifs à atteindre, et on alimentera un blog si besoin
Inbound marketing
En plus de votre stratégie SEO, de la stratégie de contenus, l’inbound marketing regroupe les outils indispensables pour capter et fidéliser vos clients.
Référencement local
En B2B comme en B2C, la dimension locale est primordiale, et vous ne devez pas passer à côté de clients potentiels près de chez vous
Réseaux sociaux
En accord avec vos objectifs et votre ligne éditoriale, on animera vos réseaux sociaux pour faire vivre votre communauté
Email marketing
Le meilleur outil pour fidéliser vos clients, et forcer l’upselling, l’emailing est crucial quand votre liste de contacts est bien segmentée
Marketing automation
En analysant le parcours de vos clients et leur cycle de vie, on pourra mettre en place des solutions automatisées pour s’adresser à eux avec le bon message au bon moment