Stratégie Digitale B2B

Quelle que soit votre présence sur le web et la maturité numérique de votre société, l’évaluation ou la construction de votre stratégie digitale B2B est un passage obligé pour garantir la réussite de vos opérations web.

Vous connaissez votre entreprise, votre marché et vos clients, et je connais les meilleures pratiques à adopter sur le web.

Ensemble, construisons une stratégie performante pour votre entreprise.

Audit

Recommandations

Plan d’actions

Mise en œuvre

Votre environnement

La première phase consiste à auditer les éléments autour desquels on construira votre stratégie digitale BtoB.
Cette analyse nous permet d’identifier vos forces, faiblesses, opportunités et menaces.

Votre système d’informations

Les solutions que vous utilisez: Site web, CRM, ERP, Analytics, emailing, etc.

Votre équipe

Les personnes qui traitent les informations, et la circulation d’information entre ces personnes

Votre marché

La maturité du marché et les possibilités de votre secteur, son évolution, les contraintes légales

Vos concurrents

Les concurrents qui réussissent le mieux sur le web, les bons exemples et les mauvais

Votre Positionnement

Les éléments de votre stratégie doivent être formalisés pour pouvoir être diffusés en interne comme en externe, et servir de référentiel à toute action commerciale ou marketing.

Votre cible

En marketing B2B, on parle de Persona, un profil d’acheteur type dont on définit les caractéristiques, le comportement et les motivations

Vos missions et valeurs

Répondez au mieux aux attentes de votre cible en définissant vos missions (comment vous répondez aux besoins de vos clients), et vos valeurs (ce qui unit votre équipe et fait la valeur de votre service)

Vos avantages compétitifs

On listera ainsi 2 ou 3 points majeurs qui vous distinguent de vos concurrents, et qu’on ne manquera pas de rappeler dans vos communications pour faire valoir votre expertise

Votre slogan

En s’appuyant sur vos missions, valeurs et avantages compétitifs, on pourra déterminer un slogan et une proposition de valeur, qui permettront à votre public de vous identifier de manière forte

Votre site web

Au cœur de votre stratégie digitale, évidemment, votre site web.

Ergonomie / UX Design

Améliorez l’expérience des utilisateurs de votre site web pour les aider à atteindre les conversions souhaitées: prise de contact, téléchargement, etc.

Référencement Naturel (SEO)

Gagnez des prospects qualifiés de manière naturelle grâce à une optimisation SEO de votre site. En amont, réflexion sur le champ sémantique et les termes clés, organisation du plan du site et balisage de vos pages de contenus

Analytics

Pour mesurer la réalisation de vos objectifs (nombres de visites du site, nombre d’appels entrants, nombre de contacts depuis le site, etc), je configurerai des solutions d’Analytics adaptées

Stratégie de contenus

On définira une ligne éditoriale, qui sera utilisée à la fois sur le site et sur les réseaux sociaux, pour donner un ton à votre entreprise. Le contenu du site sera également hiérarchisé en fonction des objectifs à atteindre, et on alimentera un blog si besoin

Inbound marketing

En plus de votre stratégie SEO, de la stratégie de contenus, l’inbound marketing regroupe les outils indispensables pour capter et fidéliser vos clients.

Référencement local

En B2B comme en B2C, la dimension locale est primordiale, et vous ne devez pas passer à côté de clients potentiels près de chez vous

Réseaux sociaux

En accord avec vos objectifs et votre ligne éditoriale, on animera vos réseaux sociaux pour faire vivre votre communauté

Email marketing

Le meilleur outil pour fidéliser vos clients, et forcer l’upselling, l’emailing est crucial quand votre liste de contacts est bien segmentée

Marketing automation

En analysant le parcours de vos clients et leur cycle de vie, on pourra mettre en place des solutions automatisées pour s’adresser à eux avec le bon message au bon moment

Quelques réalisations