recherche vocale

Une statistique circule beaucoup sur le web, dans les conférences: 50% des recherches seront vocales d’ici fin 2020, selon Comscore. Pourtant, cette statistique est absolument fausse, elle repose sur une projection de 2014 qui s’appuyait uniquement sur Baidu, en Chine, comme l’a démontré Brodie Clark.

Alors quelle est l’importance réelle de la recherche vocale ? Comment optimiser votre site pour être cité en résultats de recherche vocale ? Quel est l’enjeu pour votre société ? Comment les recherches vocales évoluent-elles ?

L’avènement de la recherche sémantique

En 2013, Google procédait à une mise à jour majeure de son algorithme, baptisée Hummingbird (« Colibri »). Cette mise à jour n’a alors intéressé que les experts du secteur, mais elle a pourtant ouvert la voie à ce que beaucoup considèrent aujourd’hui comme la nouvelle forme du web, le web sémantique.

Cet algorithme a permis de considérer une requête comme un ensemble, et de la contextualiser pour y apporter la meilleure réponse possible, de manière rapide et précise (comme le colibri).

Concrètement, au lieu de chercher les différents mots clés d’une recherche et les pages où ils sont associés, cet algorithme va déterminer le sens de l’expression recherchée. De la même manière, l’algo va procéder à l’indexation d’un site web en le contextualisant, et non en isolant les diverses pages et parties qui le composent.

Avec cette mise à jour, Google établissait un début de discussion avec l’internaute, en comprenant et en contextualisant sa recherche, notamment en y apportant des résultats mieux basés sur sa localisation. La grande force de Hummingbird est de comprendre l’intention derrière la recherche, pour donner une réponse s’apparentant plus à une conversation qu’à un résultat de recherche bête et méchant.

Par exemple, si vous recherchez ‘président de l’Angleterre’ avec Google, l’algo ne va pas rechercher de pages web reprenant cette expression, mais déduire que vous avez fait une erreur, pour vous orienter vers des pages parlant des Premiers Ministres anglais.

Depuis sa mise en ligne, Hummingbird ne cesse de s’améliorer, en contextualisant et personnalisant l’expérience de chaque utilisateur pour apporter des réponses les plus pertinentes possibles.

Avec ce nouvel algorithme, Google établissait les premiers pas de la discussion qu’engage une recherche vocale, pour apporter une réponse immédiate et pertinente à une recherche qui peut être vague, imprécise, ou dont la formulation sera complexe.

Google Hummingbird

L’importance de la recherche vocale

Selon une étude de Search Foresight, en France, si 81% des personnes disposant d’un accès internet connaissent les assistants vocaux (SIRI, Google, Alexa, …), seuls 61% de ces connaisseurs les utilisent. Au total, en 2018, 1 Français sur 2 utilisait donc un assistant vocal régulièrement.

Le support privilégié pour la recherche vocale est de loin le smartphone, et sans surprise, ce sont les plus jeunes (18-34 ans) qui l’utilisent le plus.

Les personnes qui utilisent la recherche vocale sont séduits par sa facilité d’utilisation et le gain de temps qu’ils impliquent.

Selon cette même étude, la première raison pour faire appel à un assistant vocal est de faire des recherches sur le web.

Si les Français restent majoritairement dubitatifs sur la recherche vocale, ceux qui la pratiquent en sont des prescripteurs convaincus, et leur proportion ne cesse de grandir.

La recherche vocale n’a pas vocation à remplacer la recherche classique, mais elle prend une part grandissante dans le quotidien des Français, en restant liée à un usage mobile et une vision pratique de la navigation web.

Position zéro

Le Graal: la position 0

Si on cherche généralement à être les premiers d’une recherche définie sur les moteurs de recherche (en particulier Google, qui attire 91% des recherches en France), la quête pour apparaître en réponse d’une recherche vocale est celle de la position zéro.

Il s’agit du tout premier résultat fourni par Google, avec un aperçu, quand le moteur de recherche est sûr d’avoir la réponse à votre question. On appelle aussi cet élément featured snippet ou Answer Box.

C’est cet élément qui sera utilisé pour répondre aux recherches vocales. Google privilégiera les sites faisant autorité sur le domaine recherché (spécialisé dans le thème de la recherche et comptant un maximum de liens vers le site), ainsi que les réponses suffisamment brèves pour apporter une réponse claire. Généralement, les réponses de moins de 90 mots sont mises en avant.

Optimiser votre site web pour la recherche vocale

Référencement local

La majorité des recherches vocales concernent des recherches de commerce de proximité. Typiquement, dans la moitié des cas, ces recherches ressemblent à « OK Google, trouve-moi un restaurant italien près de moi ».

Pour capter ces recherches, vous devez donc travailler particulièrement votre référencement local, comme je l’avais détaillé dans cet article. Précisez bien vos secteurs d’activité, vos services et produits, tels que vos clients les nomment

Données structurées

Les données structurées sont un format normalisé de votre contenu pour permettre aux moteurs de recherche d’en comprendre chacun des éléments. Par exemple, sur une fiche produit, on balise le nom du produit, son prix, sa description, sa marque, etc.

Pour que vos produits soient parmi ceux proposés suite à une recherche vocale, veillez bien à utiliser correctement les données structurées. Cette structuration se fait naturellement sur les CMS e-commerce (Prestashop, Magento, Shopify). Pour tester vos fiches produits, vous pouvez utiliser l’outil de Google.

FAQ pour reprendre les termes recherchés

Puisqu’une recherche vocale correspond à une question, le plus simple pour apparaître dans les résultats de recherche est de poser vous-même cette question et d’y apporter la réponse sur votre site. Pour ça, la meilleure solution reste de constituer une base de FAQ, en commençant par les questions de base de votre domaine, pour les enrichir au fur et à mesure des questions que vous poseront vos prospects et clients.

Pour l’enrichissement de cette base de questions / réponses, sollicitez votre équipe commerciale pour répertorier au fil des échanges les différentes questions, et y apporter la meilleure réponse.

Optimisation Mobile

Comme nous l’avons vu, vous visez majoritairement un trafic provenant des mobiles avec la recherche vocale. Il est donc nécessaire que votre site web soit aux meilleurs standards pour ce type d’appareil, afin d’une part que les moteurs de recherche vous préconisent en réponse, et ensuite que le trafic généré vous permette de capter des leads, sinon des clients.

Lorsque vous concevez votre site web ou lors de sa refonte, privilégiez votre version mobile, qui sera celle retenue par les moteurs de recherche, et qui doit compter pour l’essentiel de vos visites en B2C, et vous générer des leads en B2B.

Penser son site pour la recherche vocale, un avantage compétitif de plus pour votre société

Avec l’amélioration de l’Intelligence Artificielle par le Deep Learning, les moteurs de recherche vont devenir de plus en plus efficaces dans leur interprétation des recherches vocales, et dans la conversation engagée par celles-ci. Avec cette amélioration, de plus en plus d’internautes vont l’adopter, faisant baisser le niveau de scepticisme général autour de cette technologie.

Même en B2B, il apparaîtra crucial de se distinguer sur certaines recherches vocales ciblées.

Par exemple, si vous êtes sur un marché de niche et que vous commercialisez certains produits très spécifiques, vous devez apporter une réponse claire à une réponse simple sur ce que sont vos produits.

Si vous commercialisez des produits techniques, établir une base de connaissance des normes et réglementations peut également générer des visites via la recherche vocale qui vous seront utiles.

Pour préparer cet article, il m’a été difficile de trouver des données fiables sur l’importance de la recherche vocale. Une chose est sure cependant: il s’agit de l’un des atouts qui peut donner un avantage compétitif à votre business, ne le négligez pas !

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